top of page

Les huiles essentielles c'est quoi ?

L’utilisation des huiles essentielles à travers les siècles

Les huiles essentielles ne sont pas une nouvelle mode. Si certains considèrent les huiles essentielles comme une nouvelle tendance, l’utilisation d’extraits de plantes et de produits à base de plantes est profondément ancrée dans les traditions du passé. Les civilisations anciennes utilisaient déjà les plantes dans de nombreuses situations, notamment pour l’aromathérapie, les soins personnels, les pratiques de santé, les cérémonies religieuses, les traitements de beauté et les préparations alimentaires.

Comment les huiles essentielles sont-elles fabriquées ?

Il convient de noter que toutes les huiles essentielles ne sont pas égales. La pureté d’une huile peut varier selon l’emplacement géographique, les méthodes de distillation, le climat et bien d’autres facteurs. En outre, quelle que soit la qualité de la sélection, des soins et de la récolte d’une plante, la qualité d’une huile essentielle peut être préservée ou détruite au cours du processus de distillation. 

Comment une plante devient-elle une huile essentielle ?

Le processus exact de production d’une huile essentielle varie selon le type de plante dont l’huile est extraite. Cependant, l’idée fondamentale est que les plantes passent par un processus de distillation bien précis à l’aide d’équipements spéciaux dans le but de séparer l’huile essentielle des végétaux. L’huile essentielle est dissimulée dans plusieurs parties de la plante, souvent en quantités microscopiques. Pendant le processus de distillation, l’équipement sépare l’huile essentielle des parties végétales d’origine. Par exemple, pendant la production d’huiles essentielles d’agrumes, l’équipement est utilisé pour séparer l’huile essentielle des zestes de fruits.

Chaque huile essentielle est dotée de structures chimiques uniques et offre de nombreux bienfaits pour l’utilisateur. Certaines huiles essentielles disposent de propriétés apaisantes et ressourçantes, tandis que d’autres sont reconnues pour leur capacité à dynamiser ou motiver. Au cours d’une seule journée, nous ressentons une palette d’émotions, les huiles essentielles contribuent alors à la gestion et au maintien de notre bien-être.

Notre odorat peut déclencher des réponses émotionnelles et physiologiques puissantes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Application topique

L’application topique ou locale est une méthode d’application des huiles essentielles efficace. Avec leur faible masse moléculaire et leur solubilité dans les lipides, les huiles essentielles pénètrent facilement dans la peau. Une fois absorbées, elles restent présentes sur la zone d’application pour un bénéfice localisé.

Bien que les huiles essentielles soient facilement absorbées, il existe de nombreuses façons d’augmenter leur absorption. Avec un léger massage, vous augmenterez le flux sanguin vers la zone d’application, améliorant ainsi la répartition dans tout le corps. L’utilisation d’une huile végétale peut également augmenter l’absorption, en particulier pour les peaux sèches ou squameuses, car cela permet d’hydrater la peau et de ralentir l’évaporation de l’huile essentielle.

Pour réduire la probabilité de développer une sensibilité cutanée, surtout sur les peaux jeunes ou sensibles, il est conseillé d’utiliser une huile végétale pour diluer les huiles plus puissantes et lorsque l’on utilise une huile essentielle pour la première fois. Le taux de dilution recommandé est généralement d’une goutte d’huile essentielle pour trois gouttes d’huile végétale.

Il est recommandé d’utiliser plusieurs petites doses tout au long de la journée plutôt qu’une seule dose conséquente. Commencez avec la plus petite dose possible (1 à 2 gouttes). Une dose en application locale peut être réappliquée toutes les 4 à 6 heures selon les besoins. Chaque personne étant unique, la dose variera pour chacun en fonction de la taille, de l’âge et de l’état de santé général.

Autres méthodes d’application topique efficaces :

  • Ajoutez quelques gouttes dans l’eau chaude de votre bain.

  • Préparez une compresse chaude ou froide en trempant une serviette ou un tissu dans de l’eau où vous aurez ajouté des huiles essentielles, puis en l’appliquant sur la zone souhaitée.

  • Ajoutez de l’huile essentielle dans une lotion ou une crème hydratante, puis appliquez-la sur la peau.

Zones sensibles à éviter :

  • Certaines zones du visage, comme la peau autour des yeux.

  • Yeux et oreilles internes.

  • Peau blessée ou abimée, ou toute autre lésion cutanée.

Usage aromatique

Il faut moins de 30 secondes pour qu’une molécule d’huile essentielle atteigne le cerveau limbique
(qui gère les émotions) lorsqu’on la respire.

  • Diffusion : un diffuseur fonctionne à l'air froid ou à l'eau température ambiante. Cela permet aux molécules de l'huile de rester suspendues dans l'air pendant plusieurs heures et ne modifie pas la structure de l'huile en la réchauffant.

  • Nébuliseur : un nébuliseur est un appareil qui permet aux particules de l'huile essentielle les plus fines de se propager dans l'air.

  • Inhalation directe : procédé par lequel on inhale une huile essentielle directement de la
    bouteille. On peut également laisser tomber une goutte d'huile essentielle dans les 
    mains, frictionner et inhaler.

  • Inhalation indirecte : procédé par lequel on laisse tomber une goutte d'huile essentielle dans un mouchoir, sur un morceau de tissu, sur le collet de votre chemise, dans vos cheveux, sur la taie de votre oreiller, etc., tout en profitant des bienfaits par l'inhalation indirecte.

  • Inhalation par vapeur d'eau : faites chauffer de l'eau dans un récipient (sans atteindre le point d'ébullition), ajoutez 1 à 3 gouttes d'huile essentielle, couvrez votre tête avec un linge, penchez-vous au-dessus du récipient et inhalez la vapeur.

Utilisation interne

Certaines huiles essentielles ont une tradition culinaire riche et peuvent être utilisées comme compléments alimentaires en soutien de nombreux modes de vie sains. Lorsque vous saupoudrez de la cannelle sur vos flocons d’avoine, sirotez une tasse de thé à la menthe ou ajoutez des feuilles de basilic frais à vos spaghettis, vous consommez en fait des composés volatils d’huiles essentielles aromatiques.

En plus des nombreux avantages qu’elles présentent pour la santé, les huiles essentielles apportent également des propriétés aromatiques aux aliments. Sous forme concentrée, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme compléments alimentaires pour leurs bienfaits sur la santé. L’utilisation interne ou ingestion est une méthode d’application sûre et efficace en raison des processus physiologiques sophistiqués de notre corps.

Lorsqu’elles sont ingérées, les huiles essentielles pénètrent directement dans la circulation sanguine à partir du tube digestif, où elles sont transportées dans le reste de l’organisme. Les huiles essentielles sont liposolubles. Par conséquent, elles sont facilement transportées vers tous les organes du corps, y compris le cerveau. Ensuite, comme tout ce que nous consommons, les huiles essentielles sont métabolisées par le foie et d’autres organes pour ensuite être excrétées.

Toutefois, il convient de respecter scrupuleusement la posologie recommandée sur l’étiquette et les directives professionnelles pour éviter toute toxicité.

Méthodes d’utilisation interne efficaces 

  • Utilisez les huiles essentielles dans vos recettes ou vos pâtisseries pour remplacer les herbes et les épices fraîches ou séchées.

  • N’oubliez pas que les huiles essentielles sont beaucoup plus puissantes que les herbes et les épices séchées ou fraîches, alors commencez par une très petite quantité.

  • Pour les huiles essentielles plus puissantes, il est préférable d’utiliser la méthode du cure-dent (c.-à-d., plonger l’extrémité d’un cure-dent propre dans l’huile essentielle avant de l’ajouter dans le plat) plutôt que de verser des gouttes.

  • Ajoutez des huiles essentielles dans de l’eau, des smoothies, du lait, du thé ou toute autre boisson.

  • Vous pouvez ingérer les huiles essentielles dans une gélule végétale ou mélangées dans une petite quantité de yaourt.

doterra-levandu-lavender-eterinis-aliejus-mamaterra-2.webp
KOLORO_1689755457196.jpg

Pourquoi j'utilise les huiles DōTERRA ?

dōTERRA®, qui veut dire "don de la terre" est une société de marketing de réseau qui produit des huiles essentielles 100% pures et naturelles et d'autres produits dérivés naturels. dōTERRA® n'est pas seulement une entreprise qui vend des Huiles Essentielles, c'est une institution qui, par son commerce, apporte le meilleur de la nature à ses clients, qui à leur tour, en achetant les huiles aident chaque producteur aux quatre coins du monde.

Qu'est-ce qui fait la différence ?

1 - Le marché de l'aroma

Malheureusement 70% des huiles essentielles sur le marché sont coupées avec des substances de moindre qualité ou produits de synthèse peu coûteux, qui n’apporteront aucun effet thérapeutique et qui, en plus, occasionneront probablement des réactions allergiques, maux de tête ou réactions de sensibilité chimique chez certaines personnes.

D'où l'importance de choisir des huiles de qualité pour accompagner les soins au quotidien.

 

2 - Le grade CPTG

dōTERRA® offre une transparence à 100% sur les ingrédients qui composent le flacon . La seule façon de s'assurer de la pureté est d'obtenir le rapport d’analyse de chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (rapport GC/MS) que dōTERRA® fourni.

 

 3 - Le commerce équitable

La qualité des huiles essentielles dōTERRA® commence bien avant la plantation des graines. dōTERRA® va chercher la plante dans son lieu d'origine pour favoriser ses vertus et de ce fait l'efficacité de ses huiles essentielles. Le laboratoire travaille en partenariat avec les agriculteurs et leur enseigne tout ce dont ils ont besoin pour réussir dans ce domaine et ainsi obtenir la meilleure qualité d’huile essentielle tout au long du processus de production.

 

4 - La fondation HealingHands

La dōTERRA® Healing Hands Foundation est un organisme à but non lucratif qui vise à améliorer la vie des gens en s'associant à des organisations qui offrent de l'espoir à des millions de personnes dans le monde.

Cette fondation a pour objectif d'apporter guérison et espoir, et d'éliminer les maladies et la pauvreté pour ainsi donner aux communautés pauvres les outils nécessaires à leur autonomie.

Quand l'aromathérapie rencontre le yoga

En yoga on considère que le corps est le  siège d’une intense circulation énergétique qui suit des canaux particuliers

appelés “nadis”. L’énergie parcours ces canaux dans le corps et les points de jonction de ces canaux d'énergie sont appelés "Chakras" ou  "centres d'énergie".

​​

On note 7 principaux chakras qui s’alignent tout au long de la colonne vertébrale  :

  • Le chakra de base ou muladhara représenté par la couleur rouge,

  • Le chakra sacré ou svadhisthana représenté par la couleur orange,

  • Le chakra du plexus solaire ou manipura représenté par la couleur jaune,

  • Le chakra du cœur ou anahata représenté par la couleur verte,

  • Le chakra de la gorge ou vishuddha représenté par la couleur bleue,

  • Le chakra du troisième œil ou ajna représenté par la couleur indigo,

  • Le chakra de la couronne ou sahasrara représenté par la couleur violette.

 

Les chakras sont reliés aux  émotions. Plus la vibration d'un chakra est élevée, plus il est en équilibre.

Harmoniser ses chakras est une clé pour retrouver l’équilibre intérieur et se sentir pleinement épanoui. Le yoga est une des voies pour cela. 

Quant aux huiles essentielles, leurs molécules chimiques  vont agir comme des neurotransmetteurs au coeur des cellules du systèmes nerveux pour activer des récepteurs et interagir.

Elles envoient  des messages à notre système : elles vont aider à calmer et réguler la colère, la peur, la tristesse pour apporter la joie, la confiance en soi et un bien être général.

L’utilisation des huiles essentielles sur une base quotidienne nous aide à élever la fréquence énergétique et
électromagnétique de notre corps.

Diffuser, prendre un bain, ou se parfumer avec les huiles essentielles favorise l’augmentation de notre taux vibratoire.

 

Utiliser les huiles essentielles pendant une séance de yoga ou de méditation va également favoriser un environnement de concentration et de présence à soi.

Ainsi l'association des deux s'avère ultra efficace pour travailler sur nos émotions et les centres énergétiques que sont les Chakras ! 

Capture d’écran 2025-05-25 à 14.47.58.png

Pour aller plus loin et prendre soin de soi

Si vous voulez prendre en main votre santé et votre bien être, les huiles essentielles sont de supers alliées.

Et vous rendre autonome dans la gestion de votre état physique et émotionnel c'est ce que vous propose l'entreprise dōTERRA®.

En devenant membre vous pouvez bénéficier de conseils et de formations pour utiliser les huiles et produits dont vous avez envie ou besoin.

Que ce soit pour améliorer votre santé, gérer vos émotions ou encore prendre soin de toute votre famille trouvez ce dont vous avez besoin avec une garantie de qualité et d'efficacité.

 

Le petit plus chez dōTERRA® : vous cumulez des points et recevez des produits gratuits lors de vos commandes !

Et de mon côté je vous accompagnerai au quotidien pour bien utiliser vos produits à travers des ateliers, des ebooks et des mini-formations en ligne.

Envie d'en savoir plus sur les huiles essentielles  ? 

Ecrivez-moi pour vous inscrire au prochain atelier "découverte des huiles essentielles" 

ou 

pour organiser un atelier chez vous avec vos ami(e)s 

Le Yoga de Camille

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page